Y a-t-il un âge idéal pour investir en EHPAD ?

quel âge pour un EHPAD ?

Un investissement en EHPAD permet non seulement de détenir un bien immobilier dans son portefeuille patrimonial, mais aussi de percevoir des revenus complémentaires accompagnés d’une fiscalité avantageuse. A quel âge est-il le plus opportun d’investir ?

Qu’est-ce qu’un investissement en EHPAD ?

Tout d’abord, revenons sur ce qu’est un EHPAD, et quels sont les avantages d’un tel investissement. Un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. C’est une résidence composée de chambres médicalisées qui sont louées à des personnes âgées ayant perdu leur autonomie de par leur état de santé physique ou mental. Ce type d’établissement comprend aussi des parties communes, notamment pour la restauration, et accueille une équipe médicale présente sur les lieux en permanence.

Investir en EHPAD revient alors à acheter une chambre d’un EHPAD. Cet investissement comprend non seulement le bien immobilier mais aussi le bien mobilier principalement médical qui meuble la chambre. Ce bien sera par la suite mis en location et géré par une société de gestion agréée par l’Etat.

Ainsi, l’investisseur percevra ses loyers d’une rentabilité atteignant les 5 %, même si la chambre n’est pas occupée. Il aura un statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), et pourra ainsi amortir 80 % de la valeur du bien de manière linéaire sur 20 ans, ainsi que récupérer la TVA seulement quelques mois après l’acquisition.

A quel âge investir ?

Sachant que l’avantage réel d’un investissement en EHPAD est l’amortissement de la valeur du bien sur plusieurs années, il serait donc intéressant d’effectuer ce placement lorsque l’investisseur est dans une situation professionnelle stable. En effet, il est conseillé aux personnes dont la tranche marginale d’imposition est supérieure à 14 % d’investir en EHPAD. Il est alors possible d’investir à 30 ans comme à 50 ans. Cependant, un EHPAD est un bon complément de retraite, grâce aux revenus de 5 %. Il serait donc intéressant de faire en sorte que l’amortissement se termine au départ à la retraite de l’investisseur, donc investir à 40 ans. Sachez qu’il est aussi possible de revendre son EHPAD si vous souhaitez récupérer votre capital.

Il est donc possible d’investir en EHPAD à n’importe quel âge, si l’investisseur paye beaucoup d’impôts. Il est toujours important de se créer du patrimoine le plus tôt possible, ainsi que de préparer sa retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *