Les animaux et la Wii concurrencent le Bingo dans les EHPAD

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

L’animation et la distraction sont des aspects essentiels des résidences de retraite médicalisées. En effet, elles permettent de créer des liens entre résidents et avec le personnel de santé, mais surtout d’entretenir ses aptitudes physiques et psychologiques. Depuis peu, de nouvelles occupations ont pris la place à côté des indéboulonnables Bingo et autres diffusions quotidiennes de l’inépuisable Inspecteur Derrick : la  console de jeux Wii et également une présence plus nombreuse d’animaux de compagnie.

La Wii, comme une nouvelle vie pour des personnes «dépendantes»

Certaines personnes âgées sont très rapidement devenues adeptes de cette technologie d’habitude réservée à leurs petits-enfants. Les gestionnaires de résidence ont en effet très vite repéré ses avantages : la Wii permet notamment aux résidents de retravailler des mouvements physiques qu’ils avaient perdu à travers des pratiques sportives virtuelles, ludiques et conviviales : le bowling, le golf, le tennis et même la boxe, des disciplines encore inconnues pour certains. Certes, ces distractions sont parfaites pour ceux qui ont préservé leurs capacités mobiles, mais pour ceux qui en ont perdu, cette activité est une distraction plutôt efficace.

Le personnel de santé a également remarqué un rapprochement entre petits-enfants et grands-parents grâce à cette technologie qui aide à renforcer la complicité intergénérationnelle. En plus d’oublier momentanément leurs problèmes de santé, ces personnes âgées reprennent du plaisir à rire ensemble, faire équipe et même s’entraider. Autant de qualités nécessaires à la vie en communauté qui sont renforcées grâce à cette console interactive.

L’animal de compagnie, un soutien sans faille pour les résidents en EHPAD

Les animaux en résidences de retraite peuvent être d’une grande importance. En effet, ils contribuent à instaurer une atmosphère détendue entre résidents, leur présence pouvant faire oublier la solitude et aidre à se sentir mieux. Par ailleurs, le chien apporte un soutien inconditionnel pour ses maîtres et est également très bon pour remonter le moral en toute circonstance.

Ainsi, certains gestionnaires tel que Korian voient en ces chiens et chats un rôle nécessaire de catalyseur social. En plus d’améliorer le contact avec autrui, ces animaux de compagnie comblent certains besoins fondamentaux des êtres humains : aimer et être aimé, mais aussi le sentiment d’utilité à travers le brossage, le toilettage et les promenades de leurs nouvelles coqueluches.

Article publié le 18 Décembre 2013

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article