Une solution adaptée à divers objectifs patrimoniaux

En effet, ce support permet de réduire son imposition, de bénéficier de revenus complémentaire défiscalisés ou encore de préparer sa retraite.

Il convient néanmoins de se renseigner sur la meilleure forme d’acquérir une chambre médicalisée dans un établissement pour personnes âgées dépendantes.

Investissement à crédit

La manière la plus fréquente consiste à acheter un lot à l’aide d’un emprunt bancaire. Il s’agit de la meilleure méthode pour se créer un patrimoine dans une optique à long terme. Schématiquement, on emprunte le montant de l’acquisition à la banque, et on la rembourse avec les loyers perçus de l’investissement plus un léger effort de trésorerie.

Ce montage permet à l’investisseur de devenir propriétaire à terme d’un capital, pour un effort d’épargne limité : on appelle cela l’effet de levier. De plus, l’investisseur pourra déduire de son revenu imposable l’ensemble des intérêts d’emprunt.

Investissement au comptant

La seconde méthode d’acquisition consiste à acheter une chambre dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au comptant, c’est à dire la payant cash. Cette méthode est assez rare car la fourchette moyenne du prix d’une chambre en EHPAD varie de 150.000 à 250.000€ TTC. Cette stratégie d’investissement conviendra donc aux investisseurs qui détiennent une somme d’argent importante qu’ils souhaitent sécuriser et faire fructifier.

Ainsi, le mode d’acquisition dépend avant tout de la situation personnelle de l’investisseur, et de ses objectifs patrimoniaux.