Comment s’y prendre pour revendre son EHPAD ?

revendre son EHPADRevendre son EHPAD, c’est une des questions qui peuvent faire peur aux investisseurs. Mais finalement quelle est la différence par rapport à un investissement immobilier classique ? C’est peut-être justement la rapidité à revendre son bien. En effet, le marché de la dépendance ne fait que croitre tous les ans et nous n’avons plus suffisamment de place pour loger toutes les personnes âgées dépendantes. Dans de telles conditions, vous comprenez donc qu’il est là un créneau à prendre pour les investisseurs.

Pour revendre ce bien, il suffit de se tourner vers un marché secondaire de plus en plus élaboré, exploité par des professionnels de l’immobilier, spécialistes de la revente d’EHPAD.

Investissement en EHPAD et choix d’un gestionnaire

Par rapport à un bien classique, la localisation joue peu. En effet en achetant un EHPAD, vous investissez un peu à la manière d’une obligation sur une société de gestion et une rentabilité. Ainsi au moment de la revente, un bien géré par un des plus gros opérateurs du marché aura plus de valeur qu’un bien d’un petit gestionnaire qui à une ou deux résidences en gestion.

On peut parier sur des plus petits gestionnaires, mais la mise est moins certaine, les prix de ventes en neuf sont parfois plus attractifs, mais le bien sera moins liquide. Votre chance peut être la suivante : un rachat dans le temps du gestionnaire de votre résidence par un gestionnaire de taille plus importante. Dans ce cas de figure vous aurez tout gagné : un prix d’achat plus faible et une liquidité plus importante à la revente.

Pourquoi avez-vous de plus en plus de chance que ça arrive ? Tous simplement parce que les agréments pour construction de nouveaux EHPAD sont de plus en plus difficiles à obtenir. Ainsi, ces cas de rachat se multiplient car les grands opérateurs ont deux modes de croissance : interne grâce à la création de nouvelles résidences, ou externe avec le rachat de plus petites entités.

Finalement pourquoi votre bien sera toujours attractif ?

Car la rentabilité de votre chambre en EHPAD va être plus élevée lorsque vous voudrez la revendre. En effet, les loyers sont revalorisés tous les ans selon les termes du bail commercial que vous aurez conclu avec le gestionnaire au moment de votre acquisition.

Le nouvel acquéreur sera donc attiré par cette rentabilité forte et il aura également la possibilité , à son tour, de jouir des avantages du statut LMNP et de sa fiscalité neutre grâce à l’amortissement du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *