Les différents types de résidences éligibles à la loi Censi Bouvard

Un investissement en LMNP doit se réaliser à travers quatre types de résidences de services : les résidences d’affaires, les résidences de tourisme, les résidences étudiantes et les EHPAD.

Les résidences d’affaires Censi Bouvard

LMNP Censi Bouvard AffairesLes résidences d’affaires sont destinées à des salariés en déplacement professionnel. Dans ces résidences, les occupants  peuvent profiter de certains services hôteliers classiques. Ces résidences d’affaires sont composées d’appartements utilisables pour des petits ou moyens séjours. Ce type d’investissement nous parait risqué. En effet, notamment en période de crise, ou l’on voit mal les entreprises dépenser sans compter, et davantage s’orienter vers des solutions en interne ou utiliser les solutions informatiques.

Les résidences de tourisme Censi Bouvard

Les résidences de tourisme sont des résidences de vacances, louées le plus souvent à la semaine. Ces résidences sont situées à la montagne, à la campagne ou au bord de la mer. Ce type d’investissement locatif doit être effectué avec beaucoup de précautions.

En effet, un investissement dans certaines zones comme la montagne peut s’avérer très risqué, les conditions météorologiques de l’avenir restent indécises..Une année où il n’y a pas de neige, le risque de vacances locatives est important.

Les résidences étudiantes Censi Bouvard

Les résidences étudiantes sont des résidences destinées à des étudiants en faculté ou de grandes écoles. Ces résidences sont composées de chambres en étage,d’une salle détente avec WiFi au RDC, et souvent d’une pièce consacrée à la laverie au sous-sol.

Ces résidences sont  situées dans des grandes villes à proximité des lieux d’études. Ce type d’investissement peut être très pertinent, car il permet de profiter du statut LMNP classique ou en Loi Censi Bouvard sur des montants réduits. Les prix minimum se situent autour de 90 000 Euros.

Les résidences médicalisées Censi Bouvard

ehpad, chambre médicaliséeLes résidences médicalisées sont des résidences pour personnes âgées dépendantes qui devenues dépendantes ne peuvent plus rester chez elles seules, ou des personnes atteintes de maladie comme Alzheimer.
Dans ces résidences, tout le «confort» nécessaire est disponible: restauration, laverie, soins… Ce type d’investissement est très porteur, car le marché sur lequel il est situé est un marché pérenne sur plusieurs années. De plus, l’État est partie prenante et associé à ces projets car la région, l’ARS et la Sécurité Sociale participent au financement. La région délivre des agréments pour les constructions d’EHPAD, donnant son accord pour le terrain et participant aux travaux. L’ARS DASS et la Sécurité Sociale  participent aux loyers.