Loueur Meublé Non professionnel Censi Bouvard en résidences médicalisées

Description d’un investissement en résidence médicalisée en Loi Censi-Bouvard

Le marché des résidences médicalisées est composé d’EHPAD d’un côté, et des résidences séniors de l’autre. Le principe est simple :

Vous achetez une chambre dans une résidence qui fait partie d’un parc de plusieurs résidences. Le locataire est une personne âgée dépendante, elle ne vous verse pas de loyer, c’est le gestionnaire avec qui vous avez signé un bail commercial. Ce type de placement est donc très sécurisé.

 

De plus, l’intervention de l’État, partie prenante de ce projet, rassure l’investisseur. En effet, les régions elles-memes délivrent des agréments pour les projets de nouvelles constructions en EHPAD. La région fournit souvent le terrain et participe aux coûts des travaux, l’ARS vérifie la bonne sécurité et santé au quotidien, et l’Etat participe aux loyers.

Le marché des résidences médicalisées

Le marché des résidences médicalisées est sans doute le marché en immobilier sur lequel on a la meilleure vision sur le long terme. La population française agée ne cesse d’augmenter. En 2020, plus de 2 millions de personnes auront plus de 85 ans en France, en 2050, 20 millions de personnes auront plus de 60 ans, cela représentera un tiers de la population. Il faut aussi noter le développement de la dépendance chez les personnes âgées à cause de nouvelles pathologies en croissance comme Alzheimer. Ce marché de la dépendance est  très porteur et en développement, l’offre étant bien inférieure à la demande. Aujourd’hui il faut entre 12 et 18 mois pour obtenir une chambre dans une résidence médicalisée et on estime que d’ici 10 ans, il faudra environ deux fois plus de temps d’attente.