Définition EHPAD

Avant de vous donner la définition d’un EHPAD, il convient de comprendre l’acronyme EHPAD, qui signifie: Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. L’EHPAD est un établissement dans lequel réside des personnes âgées de plus de 60 ans qui souffrent de pathologies liées à l’âge et la dépendance.

Un EHPAD est-il similaire à une maison de retraite ?

Un EHPAD ne doit pas être confondu avec une maison de retraite classique. En effet, un EHPAD est soumis à une réglementation très stricte et est encadré par l’Etat qui les contrôle par le biais de l’ARS (Agence Régionale de Santé). De plus, une convention tripartite de 5 ans est signée entre l’EHPAD, le président du Conseil Général et le Préfet . Cette convention définit le budget de l’établissement et garanti la qualité de l’accueil des personnes âgées.

Qui peut vivre dans un EHPAD ?

Comme nous l’avons dit, peuvent entrer dans un EHPAD les personnes âgées nécessitant des soins et atteint des pathologies détaillées ici.

Combien coûte le loyer dans un EHPAD ?

Le prix de base d’un loyer en EHPAD est compris dans le tarif hébergement. Ce dernier est identique à tout les résidents qui bénéficient du même niveau de prestations (il pourra ainsi différer son prix dans le cas d’une chambre individuelle ou deux places). Ce tarif comprend les frais généraux, le logement, la restauration, l’entretien des locaux et les loisirs proposés. Ce tarif est fixé par le président du conseil général si l’EHPAD est conventionné à l’aide social, et dans ce cas, les personnes ne pouvant s’en acquitter peuvent bénéficier de l’aide sociale départementale.

A ce tarif hébergement s’ajoute le tarif soin. Il prend en compte les prestations médicales et paramédicales fournies pour prendre en charge les pathologies des résidents. Ce tarif est couvert par l’assurance maladie.

Enfin, il faut ajouter le tarif dépendance. A chaque résident de l’EHPAD est affecté un GIR (Groupe Iso-Ressource) compris entre 1 et 6 suivant son degré de dépendance. Le montant du tarif dépendance est lié à ce GIR. Ce prix est acquitté par le résident mais les personnes classées entre GIR 1 et GIR 4 (les plus dépendantes) peuvent faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui prendra en charge une partie de ce montant.

La famille des 8 vous aide à investir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *