DOMIDEP une solution pour les petits budgets en EHPAD

Le modèle DOMIDEP, une solution pour les petits budgets en EHPAD?

DOMIDEP une solution pour petits budgetsLa société Domidep, créée en 1989, est une des spécialistes du marché des établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD) en France. Domidep dirige à la fois l’organisation stratégique et opérationnelle. Le groupe gère 35 EHPAD, soit plus de 2200 lits.Avec un chiffre d’affaires de 80 Millions d’euros, la société se hisse à la 9ème place sur le marché de la dépendance.

 Depuis 2006 la progression du groupe est constante et supérieure à 20%, ce qui traduit bien les valeurs exprimées par son président fondateur : croissance et performance !

De plus, Domidep s’engage sur la qualité des soins prodigués au sein de ses centres. Ainsi, une direction des soins a été mise en place depuis 2012. D’autre part, la qualité et la sécurité des établissements sont audités tous les ans en ce qui concerne les pratiques professionnelles, la sécurité et les respect des règles concernant les risques incendies et sanitaires. Enfin, la société est évaluée par un cabinet externe indépendant sur les pratiques sociales, économiques et environnementales.

Articles 605 et 606 : Domidep en charge de la gestion

Dans le cadre d’un investissement immobilier en EHPAD, l’investisseur va être amené à signer un bail commercial avec la société de gestion. Deux articles nous intéressent en particulier, les articles 605 et 606 du code civil. Ces articles traitent la manière dont vont être réparties les charges concernant les réparations éventuelles du bien immobilier.

D’une part,  l’article 605 se concentre sur les réparations de petites tailles comme les entretiens électriques, la peinture, etc… Cet article concerne toutes les charges permettant de conserver le logement dans un bon état.

D’autre part, l’article 606 concerne toutes les charges attenantes à d’importantes réparations. On compte parmi celles-ci : la réparation des gros murs, la réparation des voûtes, le rétablissement des poutres, le rétablissement des couvertures entières, le rétablissement des digues, le rétablissement des murs de soutènement et de clôture.

Afin d’éviter toutes surprises, il est préférable de signer votre bail avec une société de gestion qui prend intégralement à sa charge ces deux articles. Quoi de plus déplaisant que de se voir imposer une participation aux travaux d’entretiens ou de réparation durant le bail. En effet, tous les gestionnaires ne sont pas tenus de prendre à leur charge ces dispositions. Les parties signataires sont libres pour convenir d’une répartition différente.

Ces articles sont intégralement pris en compte par la société de gestion Domidep qui s’engage à effectuer tout type de réparations.

Les EHPAD de Domidep via « Le Revenu Pierre » : une valeur sûre

Le Revenu Pierre, créé fin 2007, leader dans la revente de LMP/LMNP d’occasion, a bâti une place de marché dédiée au marché secondaire des résidences étudiantes, d’affaires ou des Ehpad, de moins de 10 ans, et offrant à ce titre aux nouveaux investisseurs (selon lerevenupierre.com) :

  • prix inférieurs à ceux du neuf (-20% à -30%) : lorsque le ticket d’entrée pour un EHPAD avoisine en général les 150 000€, les EHPAD Domidep allient à la fois des services identiques à tous les plus grands gestionnaires et un prix d’acquisition relativement bas. Plusieurs programmes peuvent être retenus pour 100 000€
  • emplacements en centre-ville de qualité
  • de fortes rentabilités parfois plus élevées que celles des produits neufs

 

Les EHPAD Domidep procurent à leurs résidents un environnement quasi-identique à celui qu’ils pourraient trouver chez eux.

Le lieu de vie est adapté aux besoins spécifiques de ce type de population, ils sont conçus de manière à faciliter la vie des personnes dépendantes et à assurer leur sécurité. L’hébergement est complet, plusieurs activités sont proposées, comme la lecture, les arts plastiques,  de la gymnastique douce, un service de restauration propose des menus adaptés aux goûts des résidents. Le respect des résidents fait part intégrante de la culture Domidep, le résident est représenté au conseil de la vie sociale. Il ne connaît pas de contraintes au sujet de ses visites, et il en est de même pour sa famille qui peut s’impliquer dans les activités au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *