DomusVi : Perspectives pour 2013

DomusVi 2013DomusVi est le leader en France sur le marché des services aux personnes âgées dépendantes. Cette société de gestion, créée le 1er janvier 2011, est issue de la fusion de DomusVi et Dolcéa. Aujourd’hui le groupe représente près de 225 établissements médicalisés soit plus de 15 000 lits en EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Dépendantes), et travaille avec pas moins de 10 500 collaborateurs. DomusVi offre une solution d’accueil et de services pour les plus de 60 ans à tous les stades de la dépendance. Sa stratégie repose sur plusieurs principes tels que la garantie d’un accompagnement spécialisé adapté selon le degré d’autonomie, mais surtout un cadre de vie sécurisé, charmant et confortable. Ainsi, le gestionnaire propose une offre géographiquement diversifiée. Il est possible de trouver des résidences dans la plupart des régions de France avec une présence plus forte en Ile-de-France, dans le quart Sud-Est et enfin dans la région Lyonnaise.

 

Une année précédente solide

Pour la société de gestion DomusVi, l’année 2012 fut une réelle réussite puisqu’elle a vu son parc immobilier s’agrandir à raison d’une vingtaine d’établissements. En termes de commercialisation de nouveaux programmes, la tendance est logiquement à la hausse. En témoignent les dernières inaugurations de nouveaux établissements à Marseille, Chartes ou encore Cambrai. Le groupe privé totalise près de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le rendement moyen offert sur l’année est de 4,50 %, soit le rendement moyen constaté par l’ensemble du marché des EHPAD.

Notre avis pour 2013

DomusVi a déjà prévu de nouvelles acquisitions pour cette nouvelle année, tout en poursuivant sur sa stratégie de diversification de son offre. Pour preuve, le 2 janvier 2013, elle a inauguré une nouvelle résidence située à Rocherfort sur Nenon à seulement quelques kilomètres de Besançon où elle met à disposition des personnes âgées 66 nouvelles chambres spacieuses et chaleureuses. Par ailleurs, nous pensons que la rentabilité prévisionnelle devrait se fixer à hauteur de ce qui se faisait en 2012. Ainsi, DomusVi resterait un placement séduisant pour tout investisseur immobilier. L’évènement majeur cette année sera sans doute l’entrée en bourse de la société, ce qui confirmerait nos prévisions à propos de potentielles nouvelles acquisitions. Cela induit forcément une augmentation des demandes auprès des investisseurs. Autre point positif, une introduction en Bourse signifierait que le groupe prend une nouvelle dimension sur le secteur de la dépendance.

Pour conclure, La Famille des 8 émet une opinion très positive sur DomusVi, dans la mesure où l’unique risque d’un investissement en EHPAD consiste en la faillite du gestionnaire de la résidence Au regard de sa situation financière actuelle et des prévisions pour 2013, la probabilité d’occurrence d’un tel épisode est faible, pour ne pas dire nulle. Encore en 2013, DomusVi restera un partenaire sérieux pour les investisseurs et un prestataire de qualité pour ses résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *