EHPAD: les gestionnaires s'exportent à l'étranger

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Aujourd’hui en France la thématique des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est prospère et d’actualité. Plusieurs facteurs sont responsables de ce développement rapide; au sein des investisseurs d’une part, des retraités de l’autre et également des gestionnaires. Du côté des retraités premièrement la principale raison est d’ordre démographique. Après le baby boom qui est survenu après la guerre, 60 ou 70 ans après il est temps du papy boom. On constate donc dans la pyramide des âges que la population âgée va voir son nombre continuer à augmenter. C’est le cas en France, mais c’est également le cas dans les autres pays européens.De plus on constate souvent que les taux de natalité dans ces pays se sont ensuite abaissés.Logiquement cette population âgée est proportionnellement de plus en plus importante. Il faut alors se mettre à niveau afin de pouvoir prendre toutes ces personnes en charge dans des conditions décentes. C’est pour cela qu’en France un certains nombres d’établissements ont été construits et acquis. Mais à l’étranger aussi où le problème est sensiblement le même.Du côté des investisseurs les choses ont également changées.Dans le passé il paraissait peu probable et peu attrayant de vouloir investir dans une chambre médicalisée, ou plus simplement dans une maison de retraite.

Aujourd’hui la situation a changée, puisque la fiscalité a encore évoluée entre temps. Les revenus du capital sont plus fortement fiscalisés et ainsi les investisseurs cherchent de nouveaux moyens d’obtenir de la rentabilité. L’incitation fiscale du statut LMNP a en partie répondu à cette demande et aujourd’hui les personnes souhaitant investir sont nombreuses.En France le marché commençant à être mature les biens se font plus rares. L’étranger présente alors de belles opportunités, le marché étant plus en retard.Les prévisions d’ouvertures de chambres et d’établissements confirment cette tendance avec des chiffres plus élevés qu’en France.Enfin du côté des gestionnaires les choses ont aussi changées. Un marché qui était peu attrayant c’est transformé pour devenir indispensable et incontournable. La qualité des établissements fait que les personnes ciblés ne rechignent plus à les intégrer. Pour les familles c’est également un moyen de soulagement.Tous les éléments convergent donc vers ces hébergements où la qualité de vie est privilégiée.A l’étranger les besoins sont naturellement les mêmes. La population vieillissante change les besoins structurels de la société. Naturellement les gestionnaires transposent le modèle français à l’étranger.

En France on constate que le marché commence à se tasser, et le nombre de chambres construites est en diminution. Logiquement les gestionnaires qui sont encore en pleine phase d’expansion se tournent alors vers les pays étrangers où le potentiel est plus présent.Ils développent alors le même modèle qui a fait ses preuves.

Article publié le 23 Mars 2016

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article