EHPAD Résidence du Lac de Saint Palais : une nouvelle opportunité signée ORPEA

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

L’EHPAD, au même titre que les résidences de tourisme, d’affaires, seniors ou étudiantes fait partie des résidences de services. Investir en EHPAD présente notamment un avantage fiscal, puisque l’investisseur a la possibilité d’amortir 80% de la valeur d’acquisition du bien comptablement des loyers perçus. Ainsi, ces loyers lors de ce type d’investissement sont généralement nets d’imposition.

La location meublée professionnelle (LMNP/LMP) est ainsi extrêmement recherchée par les particuliers qui souhaitent éviter d’être à la fois ponctionnés au niveau de leur tranche marginale d’imposition et de la CSG/CRDS.

Une fois la décision d’investir en LMNP prise, le choix du bien a toute les raisons de se porter sur l’EHPAD, compte tenu :

  • du secteur extrêmement porteur (sur, au minimum, les 40 prochaines années)
  • des rentabilités qui sont plus importantes que pour les autres types de résidences de services.
  • de l’ensemble des charges qui sont contractuellement inscrites à 100% à la charge du gestionnaire 

Après avoir décidé d’investir en EHPAD, encore faut-il sélectionner le gestionnaire et le programme le plus qualitatif possible...

De ce fait, intéressons-nous aujourd’hui au nouveau programme ORPEA situé à Saint-Palais à côté de Royan (17).

EHPAD de Saint-Palais : les avantages classiques d’ORPEA

Orpea est le gestionnaire le plus prisé du marché et cela s’explique par des arguments très concrets. Tout d’abord, en termes de solidité financière, Orpea est LA référence. Cet opérateur est le leader français et européen en nombre de résidences EHPAD en exploitation. Orpea connait chaque année un résultat net extrêmement positif. Tout secteur confondu aujourd’hui en France, peu de groupe ont des résultats aussi intéressants année après année.

Ensuite, le bail commercial proposé par Orpea à ses investisseurs est des plus avantageux. Ces derniers signent bien avec la société mère, un bail où la revalorisation locative annuelle est déjà garantie sur les 12 prochaines années. La durée du bail commercial Orpea est précisément de 11 ans et 9 mois, reconductible tacitement. Orpea garantie une revalorisation locative de 6% tous les 3 ans. Ainsi vous connaissez, dès l’acquisition de votre lot EHPAD dans la Résidence du Lac à Saint-Palais effectuée, quels seront vos loyers garantis lors de l’année 2020. Peu d’investissements offrent une telle sécurité et visibilité.

Investir en EHPAD : les atouts propres au programme de Saint-Palais

Le programme de la Résidence du Lac offre à ses investisseurs une rentabilité de 4,7%, contre 4,4% proposé habituellement sur la plupart de ses programmes, et ce pour un budget minimum de 136 000 euros.

Cette rentabilité supérieure s’explique par le fait que la résidence était déjà en exploitation lors du rachat par Orpea. Cela offre un très gros avantage surtout pour toutes les personnes qui souhaitent percevoir des loyers immédiats et ne pas attendre la construction d’une résidence. En effet, contrairement à une résidence en cours d’achèvement qui ne sera livrée que douze ou dix-huit mois plus tard, la résidence EHPAD de Saint-Palais verse des loyers dès le passage chez le notaire. L’argent de l’investisseur travaille dès le lendemain de l’acquisition.

Enfin, il n’y a pas de TVA à avancer, ce qui permet à chaque investisseur de faciliter la gestion de sa trésorerie personnelle.

Article publié le 21 Octobre 2013

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article