Investissement EHPAD : la définition et les caractéristiques

Qu’est ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est ce qu’on appelle vulgairement une maison de retraite. Le principe est de rassembler des personnes âgées qui ont besoin de soins et sont en situation de dépendance. Les pouvoirs publics pensent qu’il est préférable de rassembler ces personnes dans un établissement unique plutôt que de leur prodiguer des soins à domicile, comme le font généralement les infirmiers libéraux par exemple.

Quel est le fonctionnement d’un EHPAD ?

Un EHPAD est géré par un gestionnaire agréé, qui est alors en charge de toute la gestion quotidienne de l’EHPAD, que ce soit au niveau des pensionnaires, du personnel médical ou encore du personnel d’entretien et de restauration. Le gestionnaire reçoit donc les demandes de prise en charge et d’hébergement et doit la gérer. Le public ciblé par ces établissements sont des personnes âgées (souvent 80 ans et plus) et doivent donc être pris en charge dans des conditions adaptées avec un personnel médical adéquat.

En amont, tout EHPAD est construit seulement après remise d’un agrément signé par le préfet régional, le conseil général et l’ARS. Cet agrément n’est remis que s’il y a un manque de lits dans la région.

Pourquoi investir dans un EHPAD ?

Pour faire face au manque de lits croissant du fait de la population vieillissante, investir dans une chambre dans un EHPAD peut s’avérer extrêmement avantageux pour un investisseur, tout en étant bénéfique à la collectivité.

En effet, ces types d’investissements sont éligibles au dispositif Censi Bouvard qui vous octroie une réduction d’impôts proportionnelle à votre investissement ou vous permet de profiter du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Ce statut vous permet de percevoir des loyers quasi-nets de fiscalité sur une longue période, en grande partie grâce à la récupération de la TVA et surtout à la possibilité d’amortir le bien selon les règles comptables en vigueur.

Pour conclure, la France a besoin de plus de lits médicalisés pour ses citoyens les plus âgés et s’appuie sur des statuts fiscaux avantageux pour orienter les investisseurs vers ce type de biens afin de relancer le marché de la construction de ce type d’établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *