investissement ehpad

Investissement en EHPAD, le meilleur placement 2013

Depuis plusieurs années, nous sommes dans une période d’augmentation des impôts, de risques accrus sur les marchés financiers, de baisse structurelle du rendement des fonds euros… De nombreux investisseurs cherchent donc à réorienter leur épargne. Réaliser un investissement en achetant une chambre médicalisée dans un EHPAD permet de résoudre plusieurs problématiques : fiscalité quasi nulle, rendement plus élevé qu’un fond euros, peu de risques avec un marché en plein boom.

INVESTISSEZ EN EHPAD POUR VOTRE AVENIR

 

Les avantages d’un investissement en EHPAD

 

Image de prévisualisation YouTube

 

  • Baisse d’impôts jusqu’à 33 000 euros : grâce à la loi Censi Bouvard, vous avez la possibilité de réduire votre impôt sur le revenu à hauteur de 11% de la somme investie étalée sur 9 ans dans la limite de 300 000 euros.
  • Un marché contrôlé par l’Etat : le marché de l’EHPAD est encadré par l’Etat au travers de l’obtention d’un agrément, aucun risque de surproduction dans une localité aboutissant à une chute du taux d’occupation.
  • Un achat HT comme un professionnel : Vous récupérez la TVA au bout de quelques mois suivant la livraison du bien.
  • Un bail commercial très protecteur : les loyers sont garantis par le bail commercial. Le risque est porté par l’ensemble du réseau du gestionnaire et non par un bien. Il convient juste de faire attention à la qualité du gestionnaire et de son assise financière.
  • Rentabilité locative très attractive : la rentabilité actuelle est d’environ 4,5% net/HT à mettre en perspective avec des fonds euros qui rémunèrent à 2,5% brut.

Investir en EHPAD : un placement anti crise

Hausse de la dépendance en FranceContrairement à bon nombre de placements, que ce soit en immobilier ou en gestion d’actifs, l’EHPAD s’avère être un excellent placement anti-crise et un bon moyen pour préparer sa retraite. En effet, le marché de l’EHPAD ne subit en rien la crise économique actuelle. La dépendance des personnes âgées et leur hébergement constitue un marché où la demande est bien supérieure à l’offre de manière structurelle. Au vu de la démographie et de l’allongement de la durée de vie, aujourd’hui en France, il existe un manque considérable de lits dans ce type d’établissements. Seulement 5000 lits ayant obtenu un agrément se construisent par an pour une demande nouvelle avoisinant les 15000 lits. Un investissement en EHPAD permet donc de profiter de l’évolution très positive de ce marché garantissant la bonne santé économique des gestionnaires impliquant une garantie des loyers pour l’investisseur au travers du bail commercial signé avec l’exploitant.


Comparaison avec les autres placements

Chambre ehpad

Si l’on compare un investissement EHPAD avec un investissement en Scellier par exemple, un placement en EHPAD s’avère beaucoup moins risqué. En effet en investissant en EHPAD vous signez un bail commercial avec un gestionnaire sur une période longue (entre 9 et 12 ans), vous n’avez donc aucun souci de non-paiement des loyers durant toute la durée du bail. L’élément fondamental réside dans la qualité intrinsèque du signataire du bail commercial, à savoir la société de gestion de l’EHPAD. Investir en EHPAD est donc moins risqué que les autres placements immobiliers à condition que le gestionnaire soit de qualité.

De plus, ce placement est encadré par l’Etat, ce qui est une garantie supplémentaire. Si l’on compare un investissement en EHPAD avec d’autres investissements du même type en LMNP ou LMP, il s’avère bien moins risqué et plus rentable que ses concurrents. En effet, les résidences de tourisme comportent un risque majeur de carence locative (par exemple un appartement à la montagne une année où il n’y a pas de neige). Les résidences d’affaires sont très exposées en temps de crise avec la contraction des budgets déplacements. Mais surtout, on peut aboutir à des phénomènes de saturation locale car rien n’empêche dans ces autres secteurs de voir un concurrent construire une résidence juste en face d’une autre, ce qui est impossible en EHPAD où l’obtention d’un agrément préfectoral est une condition préalable à la construction de celui-ci.

 Contactez un expert

 

SOMMAIRE INVESTIR EN EHPAD

Afin de réaliser un bon investissement il est bon de connaître les points suivants :

Pourquoi investir en EHPAD

Les différents types de statuts :

Comment Investir en EHPAD :

Quels sont les meilleurs gestionnaires en EHPAD

Quels sont les autres types de résidences éligible en LMNP & Censi Bouvard ?

  • EHPAD une alternative au fond Euro
  • Rentabilité de 4,5% net par an
  • Réduction d'impôts de 11% par an pendant 9 ans
  • Récupération de la TVA
  • Garantie de loyer bail commercial entre 9 et 12 ans