prix ehpad

EHPAD : une maison de retraite chère

Les éléments qui rentrent en compte dans le prix

Le prix d’un lot lors d’un investissement en EHPAD peut paraître souvent onéreux.
En effet le prix au mètre carré est plus élevé que de l’immobilier classique.
L’explication est simple; quand vous achetez une chambre dans un établissement pour personnes âgées dépendantes, vous achetez aussi ce qui va avec.
L’investisseur est en effet copropriétaire de l’ensemble des parties communes de la résidence.
Dans ces parties communes sont compris les terrains autour de la résidence, les salles de restauration, les salles de soins, les couloirs et l’ensemble des pièces relatifs aux soins. Il faut aussi prendre en compte l’ensemble des services à disposition des résidents (médecin, activités, infirmier, assistance).

Quand on parle du prix d’un EHPAD, il faut donc prendre en compte toutes ces entités.

Comparatif avec une chambre d’hôtel

Il faut donc comparer une chambre en EHPAD à une chambre d’hôtel.
Dans un hôtel il n’y a pas que la chambre, mais bien tout ce qui va avec. En effet le hall d’entrée, les salons, les salles de restaurants, les jardins, les salles de sports ou la piscine font partie intégrante de l’hôtel.
Si on devait évaluer le prix au mètre carré d’une chambre d’hôtel, ce prix au mètre carré tient compte de l’ensemble de ces éléments tout comme en EHPAD.

Par exemple, quelle serait le prix au mètre carré d’une chambre au ritz ? Serait il basé sur le prix au mètre carré de l’arrondissement en question ? Sûrement pas.
En général, en cas de rachat d’un hôtel, sa valorisation n’est absolument pas dépendante de sa localisation mais correspond à environ 3 années de chiffres d’affaires, mettant en évidence le lien entre le prix d’achat et la capacité à générer des revenus.

prix