Korian:un EHPAD de qualité depuis 2001 en France et en Europe

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Créé en 2001 en France sous le nom de Korian (le groupe est issu de la fusion des sociétés Finagest et Sérience), le groupe Korian  est un acteur majeur du marché de la dépendance en Europe en 2012.

 Un grand gestionnaire

En 2012, le groupe gère 185 établissements de natures différentes :

  • 125 EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
  • 47 cliniques de soin de suite
  • 7 cliniques psychiatriques

Au total, le groupe Korian compte plus de 24 000 personnes au sein de ses différents établissements chaque année. « Notre expérience nous amène à transformer nos établissements pour personnes âgées en lieux de vie véritablement personnalisés où accueil et soins sont adaptés au rythme de vie de chacun » comme aime le rappeler le président Yann Coélou.

Des établissements de qualité

Fort d’un savoir-faire sans équivalent, toutes les dispositions sont prises au sein des établissements Korian pour permettre aux personnes âgées dépendantes de vivre à leur grée et de se déplacer dans les meilleurs conditions de sécurité. Effectivement, les résidents disposent de leur propre chambre et sanitaire, d‘un espace de vie commun et parfois même d ‘un espace de remise en forme. Parallèlement à cela, les soins médicaux sont le cœur du dispositif et des installations des établissements Korian. Le résident reçoit un niveau d’encadrement qui est adapté à ses besoins et à son niveau de handicap. « Notre approche personnalisée peut passer par des pratiques comme la zoothérapie.  Le contact avec un chien, organisé bien sûr avec l’entremise d’un zoothérapeute et d’un ergothérapeute, permet de revenir à des relations sensorielles, essentiellement tactiles. Les relations résident-soignant-famille s’en trouvent aussi renforcées », raconte Véronique Mallen, training directrice à Paris.

Un personnel qualifié

L’aspect relationnel entre les aides soignants et les résidents est également une pièce maitresse de la philosophie de Korian qui accorde une importance essentielle aux relations privilégiées entre ces derniers.

Un avenir prometteur

Par ailleurs, le groupe Korian s’inscrit dans un secteur d’activité économique qui laisse présager un bel avenir à ce groupe. Effectivement selon l’INSEE, se construisent 7000 lits par an et en faudrait pour satisfaire la demande globale 15 000 nouveaux lits chaque année.   Le groupe Korian dispose donc d’une profondeur de marché structurellement importante et en témoignent les derniers chiffres comme le chiffre d’affaire qui s’établit à 923 millions d’euros en 2011 ce qui représente une augmentation de près 10 % sur l’année de 2010. Sa stratégie est de se renforcer dans ses trois pays d’implantations pour conforter son rôle d’acteur de référence dans ce secteur dans les 5 années à venir.

Article publié le 9 Novembre 2012

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article