Le gestionnaire DOMIDEP poursuit sa progression

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

Domidep en bref

Créée en 1989, la société Domidep est un spécialiste du marché des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en France. Domidep est un acteur complet, il dirige à la fois l'organisation stratégique et opérationnelle : la comptabilité, la gestion, l'informatique et le suivi social de ses exploitations sont assurées en interne, par le personnel de Domidep.Domidep, gère 45 EHPAD pour 3048 lits au total. Avec un chiffre d'affaires de 80 Millions d'euros, la société se classe 9ème en 2013 sur le marché de la dépendance en nombre de lits gérés. En revanche, si l’on comptabilise le nombre total de résidences sous gestion, Domidep est numéro 6, devant des acteurs comme SGMR, Emera ou encore Le Noble Age, selon le classement effectué par le Mensuel des Maisons de Retraite pour l’année 2013.

Chez Domidep, chaque chef d'établissement est responsabilisé puis laissé en autonomie afin de conférer à l'ensemble de la gestion du parc de Domidep, création et motivation. Chaque structure dispose par ailleurs de son propre nom et de sa culture locale, Domidep n'impose aucune marque, aucun signe distinctif sur ses établissements.

Depuis 2006, la progression du groupe est constante et supérieure à 20%, ce qui traduit bien les valeurs exprimées par son président fondateur : croissance et performance !De plus, le groupe s’engage sur la qualité des soins prodigués au sein de ses centres. Ainsi, une direction des soins a été mise en place depuis 2012.D’autre part, la qualité et la sécurité des établissements sont audités tous les ans en ce qui concerne les pratiques professionnelles, la sécurité et les respect des règles concernant les risques incendies et sanitaires.Enfin, la société est évaluée par un cabinet indépendant sur ses pratiques sociales, économiques et environnementales.

Les EHPAD de Domidep

Ceux-ci s’inscrivent dans un environnement qui permet aux personnes souffrant de problèmes de dépendance d’évoluer dans un environnement qui pourrait être celui de leur domicile. Ainsi, les lieux de vie, les soins et les prestations proposes sont adaptées à chaque résident.

Un lieu de vie adapté aux besoins des personnes âgées :

Les EHPAD Domidep sont conçus de manière à faciliter la vie de personnes dépendantes ou atteintes de troubles cognitifs. Celles-ci peuvent se déplacer en toute sécurité (cabinet de toilette adapté, revêtement de sol antidérapant, main courante continue…). Les chambres sont à la libre disposition de leurs occupants, ils peuvent décorer leur intérieur comme ils l’entendent.

Un hébergement complet :

Parmi les services proposés aux résidents, dont l’hébergement et les soins, un service de restauration est développé et propose des menus adaptés aux goûts des occupants et à leur régime. D’autres activités comme de la lecture, des arts plastiques, de la gymnastique douce ou encore des ateliers mémoire sont proposés.

Le respect de la personne humaine :

Le résident est représenté au conseil de la vie sociale. Le personnel de Domidep s’engage à s’adresser à lui non pas comme à un malade, mais comme à une personne douée de facultés normales.

L’ouverture vers l’extérieur :

Le résident n’a pas de contraintes au sujet de ses visites. Il en va de même pour sa famille qui peut s’impliquer dans les activités du quotidien (repas, coucher, animations…).

Quelques spécificités du groupe Domidep

L'unité Alzheimer

Personnel qualifié et volontaire à disposition des familles des résidents. Cette unité dispose d'un environnement architectural adapté et indépendant du reste de la structure.

PASA

Pôle d'Activités et de Soins Adaptés accueille les résidents d'EHPAD souffrant de troubles du comportement modérés et leur propose des activités sociales et thérapeutiques dans le but d'améliorer leur capacités fonctionnelles et leurs liens sociaux.

Accueil de jour

Les personnes âgées de 60 et plus, touchées par la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson et vivant à leur domicile peuvent être accueillies quelques jours par semaine dans un EHPAD de Domidep.Cet accueil leur permet de maintenir leur lien social et de valoriser leur autonomie.

Halte répit

Domidep accueille des personnes atteintes d'Alzheimer dans un cadre convivial et adapté.

Domidep poursuit son développement d’année en année, comme en témoigne sa progression au sein du classement des gestionnaires d’EHPAD 2013. Il se montre très sérieux sur le terrain, et propose aux investisseurs des résidences à des prix très compétitifs avec des baux commerciaux solides, à l’image de l’EHPAD Castel Girou près de Toulouse ou plus récemment celui de Rauzan en Gironde, toujours en commercialisation.

Article publié le 26 Février 2014

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article