Maisons de retraite : où fait-il bon vivre ?

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

Un classement de maison de retraite

Comme à chaque fois avec l’arrivée de l’été, France Info a publié il y a quelques semaines son classement des maisons de retraites et des EHPAD pour l’année 2013. La célèbre radio a évalué, en partenariat avec la société Maisons de Retraite Sélection, plus de 10 000 établissements à travers tout le territoire français. Le but de cette enquête est de comparer les établissements entre eux, qu’il s’agisse d’établissements publics ou privés, médicalisés ou pas, en leur attribuant à chacun une note sur 10. Les principaux critères pris en compte sont très variés et vont de la qualité de l’environnement et du bâti, l’accueil, la cuisine, les animations, l’hygiène, le personnel, le rapport qualité/prix…

Ce qu’il faut retenir de ce classement 2013 des maisons de retraite

Sur les 10 400 résidences évaluées dans ce classement de maison de retraite, seules 64 ont reçu la note maximale de 10/10. Ces établissements «modèles» sont situés principalement dans les départements de la Loire-Atlantique (44), les Hauts-de-Seine (92), la Haute-Garonne (31), l’Ille-et-Vilaine (35), les Yvelines (78) ou encore la Vienne (86).

Le premier constat de cette enquête menée par France Info, c’est que la qualité des prestations d’hébergement proposées continue de progresser d’année en année. Il s’agit donc d’une vraie bonne nouvelle pour le secteur qui montre que tout ne va pas si mal malgré la difficulté récurrente qu’à la France à proposer une offre suffisamment dense à ses seniors en termes d’accueil et d’hébergements spécifiques.

Néanmoins, le revers de la médaille est une augmentation globale des prix au sein des maisons de retraites : le coût d’hébergement journalier minimum est passé de 35€ l’année passée à 40€ en 2013. Outre une meilleure qualité générale, cette tendance s’explique surtout par les normes toujours plus strictes auxquelles doivent se plier ces établissements pour seniors.

Domitys et Steva trustent le haut du classement

Sur les 64 maisons de retraite, EHPAD et résidences seniors, ayant obtenu la note maximale, la grande majorité d’entre eux est gérée par des opérateurs privés. Et parmi ceux-ci, certains voient nombre de leurs résidences sous gestions primées, ce qui vient récompenser leurs efforts et leur politique de gestion centrée autour des résidents. On pense notamment à STEVA et DOMITYS, 2 groupes au profil différent et à l’expérience variable mais qui sont désormais des habitués de ce classement. En effet, déjà cités à maintes reprises dans le l’édition 2012, ils récidivent cette année.

Pour rappel, Domitys est un spécialiste des résidences seniors, établissements non médicalisés destinés à accueillir les seniors autonomes. Considéré comme le gestionnaire n°1 de ce type d’établissements en France, il gère un parc de résidences réparti sur tout le territoire national. Parmi ses établissements primés, on peut citer par exemple le Parc de Belmont à Tours ou le Parc de Vinci à Amboise, deux résidences situées en Indre-et-Loire (37).

De son côté, Steva est certes un groupe plus jeune, mais sa stratégie de développement est différente puisqu’il est présent sur tout le secteur de l’hébergement des personnes âgées à travers la gestion d’EHPAD et de résidences seniors. Et même si le nombre d’établissements que Steva gère ne lui permet pas encore de figurer en haut du classement en termes de parts de marché, il n’en demeure pas moins le n°1 sur le plan de la qualité puisqu’il place la grande majorité de ses établissements dans le top du classement des maisons de retraite France Info à l’image de ses EHPAD Villa Beausoleil de Drancy (93), Cormeilles (95), Loisy (51) ou encore sa résidence senior Montana à Cholet (49).

Au final, le groupe Steva est le gestionnaire ayant obtenu les meilleurs résultats pour l’ensemble de ses établissements avec une note moyenne de 9,75/10 !

Article publié le 16 Juillet 2013

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article