Le marché de la dépendance


Le marché de la dépendance pour les 20 ans à venir

En France, le nombre de personnes de plus de 80 ans va fortement augmenter dans les années à venir. Plusieurs raisons viennent expliquer ce phénomène, comme l’élévation du niveau de vie, l’allongement de la durée de vie et l’arrivée à l’âge de la retraite des personnes du baby-boom.

Selon les chiffres de l’INSEE, entre 2005 et 2050 la population de plus de 65 ans va connaitre une croissance de 80%, passant ainsi de 10 millions à 18 millions de personnes.

Les plus de 60 ans représenteront quant à eux 33% de la population française en 2040 contre 21% en 2000. Cette augmentation se traduit par une forte progression du nombre de personnes âgées dépendantes.

Il est important de relier cette hausse du nombre de personnes dépendantes avec la baisse des aidants familiaux pour cette population. En effet, de nombreuses personnes peuvent rester à leur domicile du fait de l’intervention familiale. Cependant, dans les années à venir, ces aides familiales vont diminuer.

Sans se projeter dans le futur, nous pouvons déjà analyser le problème actuel. Selon l’ARS les demandes nouvelles de placement en EHPAD sont de 15000 par an alors que le nombre de créations de nouvelles places est de seulement 5000. Cela créé un déficit structurel de 10000 places annuellement.

Tous ces facteurs vont avoir un lourd impact sur le marché de la dépendance dans les décennies à venir. Ce marché va donc connaitre un développement très important.

VOUS SOUHAITEZ AVOIR PLUS DE DÉTAILS ?

CONTACTEZ UN EXPERT