Du nouveau dans l'EHPAD !

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Un vent de jeunesse souffle sur les EHPAD où des cohabitations deviennent monnaie courante

La pyramide des âges française est telle que le marché des seniors au sens large et plus particulièrement le secteur de la dépendance offrent de belles perspectives aux investisseurs. C’est pour cela que le marché des EHPAD s’est rapidement développé ces 10 dernières années participant à la prise en charge collective de la dépendance de nos chères personnes âgées. Les maisons de retraite sont donc amenées à se révolutionner puisqu’elles vont croître en nombre et leur rôle social sera renforcé puisqu’elles autorisent une diminution des durées d’hospitalisation et indirectement participent à la réduction des dépenses publiques consacrées à cette problématique.

 Une institution implantée en région

Les EHPAD sont implantés partout dans notre pays et participent ainsi à la vie économique locale. Les évolutions démographiques et l’exode rural ont cependant poussé certains vieux EHPAD à la reconversion.

Nous allons ici vous illustrer un exemple concret d’une reconversion réussie en province. Cet exemple est une réussite qui en appelle évidemment d’autres.

Un organisme est particulièrement investi dans cette démarche. Il s’agit de la MFR (Maison familiale rurale) qui est un organisme spécialisé dans la formation en alternance dès 14 ans. La MFR est donc un établissement scolaire qui va déménager dans un ancien EHPAD du Lot-et-Garonne (suite à des soucis de normes obligatoires en janvier 2015).

C’est donc un tout nouveau souffle pour l’ancien EHPAD qui va ainsi retrouver une deuxième jeunesse puisque 100 à 120 élèves vont faire la prochaine rentrée dans l’établissement.

Une reconversion réussie

L’ancienne unité Alzheimer se verra transformée en laboratoire et en salles de classe. Les anciennes chambres médicalisées, d’une vingtaine de mètres carrés, resteront des chambres puisque la mise en location de chambres permettra d’accueillir par moins de 50 personnes toute l’année (avec une entrée indépendante).  Le bâtiment collectif sera réservé à la restauration collective et à l’internat majoritairement.

Puisque la MFR assure des formations l’agroalimentaire, des formations de secouristes du travail, un partenariat a été crée avec le nouvel EHPAD du village toujours dans un but de conservation et d’entretien du lien social avec les personnes dépendantes.

Conclusion

Les initiatives de reconversions sont donc de belles initiatives locales qui offrent de réelles opportunités. La situation du Temple-sur-Lot est loin d’être un cas isolé (même si l’on parle ici de la reconversion d’un vieil EHPAD qui peut servir d’exemple pour d’autres cas similaires).

Article publié le 18 Mars 2014

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article