Les objets connectés au service de la santé et du mieux vieillir

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

Depuis quelques années les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. De nombreux objets sont devenus indispensables. Ils occupent une place importante dans notre vie comme l’ordinateur mais aussi les smartphones et les tablettes. D'après une étude de BNP Paribas, 11% de la population française (âgée de plus de 18 ans) est équipé d’un objet connecté ce qui représente 5 millions de personnes et ce chiffre devrait fortement augmenter dans les années à venir. Les objets connectés sont des objets traditionnels améliorés grâce aux nouvelles technologies, c’est à dire à travers notamment de capteur, une interface numérique, graphique, tactile, une connectivité à internet et d’autres services. Par exemple le Nike +, chaussures et bracelets connectés de Nike, permettent aux coureurs de mesurer leurs performances mais aussi leur rythme cardiaque, leur parcours, leurs foulées et les calories brulées. Ils permettent même d’écouter de la musique avec des écouteurs ou un casque connecté. Dans le domaine du sport les objets connectés sont déjà bien répandus et continuent leur progression.

Dans d’autres domaines comme celui de la santé les objets connectés laissent entrevoir des perspectives intéressantes. Des tensiomètres et des balances avec des marques comme Terraillon ou Withings permettent déjà de suivre les variations la pression artérielle, le rythme cardiaque, le poids et la masse graisseuse. Ces « traqueurs d’activités » offrent aussi la possibilité de transmettre un suivi automatique par e-mail à son médecin.Ces objets peuvent également avoir des applications professionnelles destinées par exemple aux établissements de santé notamment au sein d’hôpitaux, de cliniques, de maisons de retraite ou d’établissements spécialisés (Alzheimer, EHPAD).L’exemple le plus emblématique de ces objets connectés au service de la santé qui pourrait être mis en place de manière globale dans les établissements de santé est la montre connecté VIVAGO. L’entreprise Vivago, qui fabrique cette montre en Finland, la distribue dans toute l’Europe, elle est spécialisée dans les technologies permettant d’améliorer les conditions de vie. La société travaille notamment avec DomusVi et Arepa et opère selon les trois grands axes d’utilisation :
  • À domicile avec des téléalarmes destinées à la sécurité des personnes seules
  • Dans les établissements médicaux sanitaires avec des produits d'appel infirmière, anti-fugue, de protection du personnel et de suivi d'activité physiologique avec la montre connecté Vivago
  • Pour le grand public avec des produits pour le bien être comme une montre actimètre Wellness

La montre permet une utilisation à domicile mais aussi au sein d’établissements de santé. Grâce à une multitude de capteurs elle collecte en continu des informations sur la personne qui la porte mais aussi sur son environnement. Vivago permet d’appeler à l’aide quand on ne peut pas le faire soi même à travers le déclenchement automatique d’une alarme et d’un appel de secours dans le cas d’une inactivité cérébrale, d'une chute ou d'un malaise avec perte de connaissance. La montre va alors détecter grâce à son capteur de micro-mouvements, l'immobilité prolongée anormale et un fonctionnement anormal du système cardiaque ou respiratoire de la personne qui porte la montre. En cas de modification ou diminution de son niveau d'activité physiologique la montre déclenche automatiquement l'alarme de secours.

Utilisée en milieu professionnel, la montre permet de recueillir et d’analyser des données et des informations mais aussi de mettre en place un suivi d’activité physiologique pour chaque patient. L’état de santé et de bien-être d’un patient est alors mesuré à travers son rythme biologique, sa qualité de sommeil et son activité quotidienne. Les changements d'état de santé peuvent donc être détectés et identifiés plus facilement. Les soins nécessaires peuvent alors être donnés immédiatement et leur efficacité peuvent être évaluée.De plus l’ensemble des données fournies grâce à la montre Vivago peut être centralisé au niveau de l’établissement, d’un service ou d’une chambre et est géré via un logiciel qui reprend les principales informations sur chaque patient ainsi que leurs courbes d’activités et de bien-être. Bref, Vivago est une solution moderne et efficace pour un meilleur suivi médical et met la technologie au service principalement des patients d’établissement médicaux et de maisons de retraite, elle participe plus largement à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées.

Article publié le 9 Juin 2014

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article