Evolution démographique et sa retraite

L’accroissement de l’espérance de vie augmente mathématiquement le coût de la retraite pour les différentes caisses de retraites. En effet, depuis 1980, l’espèrance de vie croit de 3 mois par an. Les Français ont donc gagné 8 ans d’espérance de vie en 37 ans. Dans son rapport de septembre 2011, la cour des comptes soulignait l’urgence de développer l’épargne-retraite, compte tenu du fait que le ratio de versement des retraite ne cessera de diminuer dans les années à venir.

On observe que les Français sont perdus face à la retraite. Les études montrent que près de 60% n’ont aucune idée de la retraite qu’ils percevront. Le seul point sur lequel la majorité des Français s’accordent est le fait qu’ils doutent de la capacité de l’Etat à maintenir le système de répartition actuel.

Autre problématique : l’accroissement de la population des seniors de plus de 60 ans et parallèlement la baisse de la population active. Le chiffre clé du problème est le nombre de cotisant par retraité :

  • En 1976 : 3 cotisants par retraité
  • En 2011 : 1,4 cotisant par retraité

Au vu de ces chiffres, il est aisé de comprendre que la problématique du maintient des pensions est un défi majeur dans les années à venir.

Quels sont les outils pour préparer sa retraite ?

Malgré les idées reçues, préparer sa retraite, cela s'anticipe. Il ne faut pas attendre sa fin de carrière pour y penser, sous risque de ne pas avoir de revenus suffisants pour vivre confortablement. 

Combien d’épargne faut-il allouer mensuellement pour maintenir son niveau de vie ?

Il existe différents placements à réaliser pour se créer des compléments de revenus et bien préparer sa retraite. Deux options pour l’épargnant :

  • L’assurance vie
  • Immobilier locatif

L’investissement locatif de type EHPAD ou Résidences seniors semble être le moyen le plus efficace pour se créer des revenus complémentaires sans fiscalité. Ehpad.com vous accompagne et vous guide pour préparer votre retraite.