Retraites: quoi de neuf en 2014?

Retraites : les principales nouveautés de 2014

 Retraites: quoi de neuf en 2014?Tout le monde sait que la dernière réforme des retraites adoptée à la fin de 2014 a maintenu l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Dans le même temps, la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein va être progressivement augmentée mais seulement à partir de 2020. Par contre, comme on va le constater, la réforme va produire certains de ses effets dès 2014.

Début de hausse pour les cotisations vieillesse

Le déficit du régime des retraites atteint aujourd’hui environ €14 Milliards; il est donc urgent de prendre des mesures pour y remédier. L’une des solutions trouvées est la hausse des cotisations : elle devrait rapporter €4,4 Milliards.

Sont mis à contribution tant les salariés que les entreprises. Chacun va voir ses cotisations vieillesse de base augmenter de 0,15% en 2014. Ceci n’est qu’un premier pas : les hausses vont se poursuivre les années suivantes jusqu’en 2017, au rythme de 0;05% par an.

Les hausses de cotisation concernent également les fonctionnaires et les commerçants et artisans.

Retraites : Des revalorisations de pensions parfois retardées

La loi a instauré un gel de 6 mois des pensions. Au lieu d’intervenir au 1er Avril, la revalorisation ne prendra effet qu’au 1er Octobre.

Sont exemptés de cette mesure les bénéficiaires du minimum vieillesse, qui connaitront deux augmentations dans l’année. Du fait de la faiblesse de l’inflation, cette revalorisation sera sans doute minimale : elle devrait avoisiner 1%. On le voit, dans le domaine des retraites, l’année 2014 est marquée du signe des économies. Ce sera malheureusement encore le cas les prochaines années, à l’exception du compte de pénibilité dont la création entrera en vigueur début 2015. Un conseil s’impose : il faut très tôt préparer sa retraite an investissant de façon avisée dans des véhicules tels que les SCPI ou un Ehpad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *