Revente EHPAD


 

 

La question de la revente de votre chambre en EHPAD peut se poser si vous êtes détenteur d’un EHPAD ou si vous souhaitez en acquérir un. C’est pour cela que nous allons voir ensemble quelles sont les raisons principales de la revente de ce type de bien, comment les revendre et surtout ce qui permet de le revendre à bon prix !

 

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes est une résidence médicalisée pour les personnes âgées de plus de 65 ans en situation de perte d’autonomie et ne pouvant pas vivre à domicile.

NB : Ne pas confondre maison de retraite et EHPAD qui sont encadrés par l’État et l’Agence Régionale de Santé.

Les EHPAD sont en effet encadrés par une convention tripartie signée entre le préfet, le conseil général et le directeur de l’établissement pour une durée de 5 ans renouvelables.

Ce type de bien immobilier peut s’acheter neuf ou en VEFA mais également sur le marché secondaire sur lequel existe une réelle demande. Une fois votre investissement réalisé, vous bénéficiez d’un loyer mensuel versé par le gestionnaire.

 

Dispositifs fiscaux

Plusieurs statuts fiscaux existent pour cet investissement suivant si vous avez acheté neuf ou dans l’ancien :

Le dispositif Censi-Bouvard

Il permet de réduire son impôt sur le revenu (IR) dans la limite du prix de revient de 300 000 € (frais de notaire compris). Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 11% du prix HT étalée sur 9 ans ainsi que d’une récupération de la TVA payée.

La LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle

Vous pouvez choisir entre le régime Micro-BIC et le régime réel suivant votre éligibilité. Le régime Micro-BIC permet de bénéficier d’un abattement de 50% sur les loyers perçus dans la limite de 72 600€. Le régime réel permet quant à lui de déduire toutes les charges liées à la propriété du bien.

La LMP ou Location Meublée Professionnelle

Ce statut ne donne droit qu’au régime réel mais permet une exonération d'IFI pour le patrimoine concerné par l'activité meublée et à une récupération de la TVA. 

Pour connaître davantage la fiscalité et les conditions d’éligibilité aux statuts, rendez-vous sur investir en EHPAD.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN LMNP ?

 

Pourquoi revendre un EHPAD ?

Les motivations suivantes sont généralement les plus communes dans le cadre de la revente d’un EHPAD :

  • Succession suite au décès du propriétaire
  • Besoin de liquidités
  • Recherche d’un meilleur rendement à la fin de l’amortissement du bien
  • Déception de l’investissement due à une mauvaise gestion ou emplacement

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, vous pouvez dès à présent contacter les conseillers d’EUODIA qui vous aideront à concrétiser la vente de votre bien.

 

Comment revendre votre bien ?

Lorsque vous vous trouvez dans cette situation, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez passer par :

La vente en direct

Vous pouvez revendre votre chambre par vous-même si vous ne voulez pas réduire le montant de votre vente en passant par des intermédiaires. Cependant cela peut prendre beaucoup plus de temps pour trouver un acquéreur.

Les agences spécialisées

Vous pouvez vendre votre chambre à un professionnel de l’occasion. Le marché se faisant de gré à gré, il existe des sociétés qui centralisent les transactions d’EHPAD. Le nouvel investisseur se positionnera sur de l’occasion pour avoir rapidement des revenus. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un des leaders du secteur : Le Revenu Pierre.

Votre conseiller EUODIA

Tout comme il a su vous aider à acquérir votre bien, il vous aidera à le vendre. Il saura valoriser et proposer votre bien à son portefeuille de clients pouvant être intéressés par un EHPAD d’occasion. Vous pouvez le contacter dès maintenant !

Le gestionnaire de l'EHPAD

Le dernier cas de figure est celui d’une vente directement au gestionnaire. Cette situation se présente régulièrement et le plus souvent une fois que vous ne bénéficiez plus de l’avantage fiscal. Avec les grands gestionnaires le rachat de l’EHPAD se fait rapidement mais rarement avec plus-value.

Une image contenant texte, trousse de secoursDescription générée automatiquement

Si vous souhaitez revendre votre EHPAD au meilleur prix, et qui sait, peut-être en tirer une plus-value. Voici les éléments à prendre en compte avant l’achat du bien :

  • Situation géographique
  • Caractéristiques immobilières du bien (superficie, aménagement)
  • Entretien de la résidence (ancienneté, travaux réalisés, investissements à prévoir)
  • Réputation du gestionnaire
  • Durée restante du bail commercial en cours

 

Quand revendre votre EHPAD ?

Nous vous conseillons de vendre votre EHPAD au début du bail commercial ou de son renouvellement. Un potentiel acheteur sera plus en clin à investir en début du bail car cela lui confère une sécurité jusqu’à la fin celui-ci soit 5-6 ans suivant le moment de la vente.

En ce qui concerne le dispositif Censi-Bouvard, 2 points sont à évoquer si vous souhaitez vendre votre bien :

Remboursement Réductions d'impôts

Ce dispositif vous confère une réduction d’impôts de 11% pour une mise en location d’une durée minimale de 9 ans. Si vous souhaitez vendre celui-ci avant son terme des 9 ans, l’administration fiscale sera en droit de réclamer un remboursement des réductions d’impôts dont vous avez bénéficié.

Remboursement TVA

Si la cession de votre bien intervient avant les 20 années de détention requises, vous n’aurez pas à rembourser le trop-perçu de TVA à condition que le repreneur du bien soit également assujetti à la TVA. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un conseiller EUODIA dans votre démarche pour vous éviter une régularisation sur ce point.

Si vous cherchez une meilleure rentabilité un fois votre EHPAD vendu, nos conseillers seront à même de vous conseiller sur les investissements de rendement ou fiscaux pour défiscaliser. Ces produits comme les SCPI, les PINEL ou encore le crowdfunding sont disponibles sur notre site internet.