PEL, PEP, PEA : redonnez vie à vos vieux plans !

Aujourd’hui, tous les acteurs du conseil patrimonial et financier vous le diront, il faut aller chercher la performance là où elle se trouve et loin, très loin  qui ne rapportent presque plus rien. Fort de leur historique, de leur facilité d’accès et des rendements passés, les livrets bancaires séduisent encore beaucoup d’épargnant. Les jeunes sont plus susceptibles d’avoir recours à ce type de placement car ils ont moins de connaissance sur les solutions moins conventionnelles, alors qu’elles sont très simples à mettre en place.

Livret A, le PEL et le PEA… Des avantages à ne pas négliger

Le livret A a l’avantage de proposer une très grande liquidité et une facilité d’accès extrêmement rapide. Le taux de rémunération n’est pas très intéressant en ce moment mais c’est l’épargne la plus disponible en cas de besoin urgent de liquidité.

Aussi, si vous avez ouvert un PEL avant le 01/03/2011, il présente des avantages indéniables. Premièrement, c’est une solution qui ne présente pas de limite dans le temps. Ensuite, vous n’avez finalement que peu de conditions à remplir pour bénéficier de la prime d’État. De plus, les prélèvements sociaux sont opérés seulement en cas de sortie de la solution ou bien au bout de 10 ans, cela a pour effet de ne pas limiter l’effet boule de neige c’est-à-dire laisser l’ensemble des intérêts générer des intérêts supplémentaires.  Selon les dates à laquelle vous avez ouvert votre PEL, il peut proposer des rendements élevés. Après douze ans de détention d’un PEL, malgré le fait qu’il deviennes fiscalisé, les rendements après impôts peuvent rester intéressant.

Une fiscalié particulièrement avantageuse

En ce qui concerne le PEA ou plan d’épargne en action, s’il est bien géré, peut vous rapporter gros. En effet, basé principalement sur des solutions boursières, les plus-values peuvent être élevées. La fiscalité présente des conditions particulièrement avantageuses au bout de deux ans de détention et encore plus après cinq ans où vous serez uniquement ponctionné des prélèvements sociaux. Après huit années, vous pouvez même faire récupérer des sommes de votre PEA sans clôturer l’enveloppe fiscale.

Faites bien attention avant de clôturer un produit bancaire, assurez-vous d’avoir eu le bon conseil.

Lire la suite

Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire