Comment vendre un EHPAD dans les meilleures conditions ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture
Les Etablissements d'Hébergement des Personnes Agés Dépendantes (EHPAD) sont aujourd'hui devenus une classe d'actifs à part entière. Plébiscités par bon nombre d'investisseur, notamment lorsque qu'ils sont à la recherche de complément de revenus non fiscalisés, les EHPAD restent un placement sécurisé.La croissance du nombre de personnes âgées dans les années à venir en France va mécaniquement influer sur le nombre de demande d'hébergements dans ce type de résidence. Avec le faible nombre d'agréments délivrés pour la construction de nouveaux EHPAD, la demande vers cette classe d'actifs évoluent de plus en plus vers des biens déjà livrés et qui génèrent déjà des loyers.

Revendre son EHPAD devient chose aisée

Grâce à ce phénomène, revendre son EHPAD est relativement facile si l'on trouve les bons partenaires. Tout comme vous avez acheté une rentabilité locative au moment de votre investissement, c‘est donc celle-ci que vous allez proposer au marché secondaire. Le niveau de rentabilité de votre bien ainsi que la qualité du gestionnaire qui en assure la location sont les arguments majeurs qui vous permettront de revendre sereinement votre EHPAD.Lorsqu'un jour venu, vous désirerez revendre votre EHPAD, adressez vous d'abord à la société qui vous l'a proposé et vendu à l'origine. Celle-ci aura très probablement les contacts, le savoir-faire, voire les clients pour réaliser la vente de votre bien rapidement.

Vigilance concernant les frais de commercialisation

En fonction de l'interlocuteur que vous choisirez, vous recevrez une offre d'achat ou une offre de prix de vente qui correspond à la rentabilité locative (rapport entre le prix et le niveau de loyers – les loyers étant déjà connus) à laquelle il faut soustraire les frais de commercialisation.Ces frais de commercialisation restent assez flous pour un investisseur non professionnel et varient beaucoup. S'adresser à son conseiller en gestion de patrimoine, c'est faire le choix d'avoir à ses côtés un expert qui va s'assurer de trouver un partenaire fiable qui vous proposera le bon prix pour votre bien. Si le bien correspond à ses critères de sélection (ce qui sera le cas comme c'est lui qui vous l'a proposé), Il est possible qu'il trouve un acheteur parmi ses clients. Cela permet de réduire les coûts de commercialisation et vous fait gagner du temps. De plus, cela vous permet, dans le cas d'un arbitrage, de demander conseil à votre conseiller en gestion de patrimoine afin d'avoir des propositions pertinentes en fonction de vos objectifs patrimoniaux.
Article publié le 21 Février 2017

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article