EHPAD et Résidence Senior: similarités et différences

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Résidences Senior et Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des résidences qui accueillent les personnes de plus 60 ans. Aujourd’hui, nous pouvons dire que la demande est supérieure à l’offre que ce soit pour l’un ou pour l’autre. En effet, cela résulte de l’allongement de l’espérance de vie et de l’arrivée à la retraite de la génération du «baby-boom». D’autant plus que d’ici à 2040, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait s’élever à 23 millions. Par ailleurs, bien que populaires auprès des investisseurs, il important de garder en tête que ces placements répondent à des besoins différents.

 

EHPAD

Cette résidence spécialisée est destinée aux personnes âgées (au moins 60 ans) qui ont perdu leur autonomie, et qui sont dans une situation de dépendance avancée, tant sur le plan physique que mental. L’établissement est donc doté de chambres médicalisées, d’un service de restauration, et atteste de la présence continue d’un personnel médical qualifié.

 

Les Résidences Senior

Contrairement aux EHPAD, les Résidences Senior s’adressent aux personnes de plus de 60 ans qui ne sont pas atteintes de problèmes de santé majeurs, donc autonomes, et qui désirent un logement sécurisé et adapté. Il n’y a aucun personnel médical mais elles offrent un cadre de vie convivial (à proximité du centre-ville) et des services tels que le ménage, la cuisine ou encore des activités ludiques et sportives.

 

Points de divergences

Dans un premier temps, nous insistons sur le fait que ces deux types d’investissements répondent  à des besoins distincts.  En parallèle, ils diffèrent sur leurs montants d’acquisition. En règle générale un investissement en Résidence Senior vous coûtera moins cher qu’un investissement EHPAD, dans la mesure où la quote-part des locaux de service est plus faible ; c’est-à-dire que les parties communes sont moins grandes qu’en EHPAD où nous retrouvons un salon, une cuisine... Cela se justifie également par le fait que les Résidences Senior ne sont pas des établissements médicalisés.

Par ailleurs, il est plus facile d’acquérir un logement en résidence senior plutôt qu’en EHPAD du fait d’une demande trop élevée par rapport à l’offre. De plus, la rentabilité locative pour un EHPAD se situe entre 4,5 % et 5 % contre une fourchette de 4 % à 4,5 % en Résidences Senior.

 

Similarités

A l’inverse, les deux investissements offrent tous deux un lieu propice à une vie confortable et surtout sécurisante. Ils permettent également de bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel. Ainsi, l’investisseur peut récupérer la totalité de la TVA à 19,6 % en plus de pouvoir amortir son bien à hauteur de 80 % de sa valeur H.T, sur une période de 20 ans. En outre, il pourra aussi opter pour une défiscalisation dite Censi-Bouvard, dans laquelle il aura une réduction d’imposition de 11 %, étalée sur 9 ans.

Finalement, la décision d’investir en Résidences Senior ou en EHPAD en vue de la retraite doit davantage s’orienter sur des critères relatifs d’une part à la qualité de la société de gestion, et d’autre part à la situation de la résidence. Dans tous les cas, il s’agit d’une bonne recette pour se créer un patrimoine immobilier et obtenir un revenu complémentaire.

 

Article publié le 9 Février 2013

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article