Quelles différences entre investir en EHPAD et investir en résidence senior ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et les résidences seniors sont tous deux des résidences pour les personnes de plus de 60 ans. Même s’ils peuvent être proches dans leur fiscalité, ces deux types d’hébergement répondent à des objectifs bien différents. 

Les EHPAD

Tout d’abord, il faut savoir que l’EHPAD est une résidence spécialisée car elle n’héberge que les personnes ayant subi une perte d’autonomie due à l’âge. Ce type d’établissement est donc médicalisé, et dispose d’une équipe médicale présente en continue en cas de besoin de patients. En plus de ce service médical, les EHPAD proposent d’autres services, comme la blanchisserie, la cuisine, etc.

Les résidences seniors

La résidence senior, quant à elle, concerne les personnes de plus de 60 ans n’ayant pas de problèmes de santé majeurs, et qui sont donc autonomes. Ils décident de vivre dans ce genre d’établissement généralement pour retrouver une sociabilité, mais aussi pour avoir un appartement plus petit, donc plus simple à entretenir. Ce type de résidences propose aussi des services tels que le ménage, la cuisine, mais aussi propose des activités afin de réunir les résidents, tels que des soirées à thèmes.

Similitudes et divergences

Les deux types de résidences sont ouverts à deux types de clientèle bien distincts, mais on y retrouve des similitudes. En effet, dans les deux cas, la demande est largement plus élevée que l’offre, pour deux raisons. La première est l’augmentation de l’espérance de vie. Notre société se retrouve avec une population des plus de 60 ans de plus en plus nombreuse. La deuxième est le fait qu’il existe très peu de résidences seniors et d’EHPAD car ils ne sont pas encore assez connus.En investissant dans une résidence de type EHPAD ou résidence senior, la rentabilité est la même, c’est-à-dire autour des 4 % à 5 %.De plus, étant des résidences de services, il est possible d’obtenir le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), et d’en appliquer la fiscalité du LMNP dit Censi-Bouvard. Ainsi, l’investisseur pourra déduire de ses impôts 11 % du montant investit (à hauteur de 300 000 € H.T.) de manière linéaire sur 9 ans, et récupérer la TVA (19,6 %) quelques mois après l’acquisition. Cet investissement est dit fiscalement neutre.

Que choisit-on ?

Investir dans un EHPAD ou dans une résidence senior est un investissement sécurisé. Il faudra juste faire attention aux caractéristiques de l’acquisition, plus particulièrement à sa localisation. Les EHPAD sont placés en fonction de la demande des patients, certains voudront en ville, d’autres dans des lieux plus isolés. La résidence senior, en revanche, doit être impérativement à proximité d’un centre ville.Enfin, un avantage supplémentaire apparaît du côté de la résidence senior. L’appartement acheté est mis en location, mais l’investisseur peut prendre aussi la décision d’y habiter lorsqu’il le souhaite. Lorsque qu'en contre partie, les EHPAD sont plus réglementé par l'Etat...

Article publié le 16 Novembre 2012

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article