La valeur ajoutée d’un investissement EHPAD avec ORPEA

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

L’investissement en EHPAD est de plus en plus recherché par les investisseurs. En effet, cet investissement permet d’éviter tous les risques liés au locataire (congé, mauvais paiement...). Les loyers versés en EHPAD ne sont pas versés par l’occupant des lieux mais par le gestionnaire qui exploite la résidence.

Ces loyers sont garantis via un bail commercial que chaque acheteur signe avec le gestionnaire. La qualité d’un investissement en EHPAD réside dans la qualité de ce bail commercial et non pas dans l’emplacement choisi, comme cela peut être le cas dans un investissement immobilier traditionnel.

 

ORPEA est reconnu sur le marché comme étant le gestionnaire le plus réputé, notamment pour la qualité de ses baux commerciaux dont les principaux points sont :

  • Articles 605 et 606 du code civil à 100% à la charge du gestionnaire : aucune charge ne viendra diminuer la rentabilité locative prévue et ceci tout au long de votre investissement.
  • Revalorisation locative fixe de 6% tous les 3 ans : alors que la plupart des gestionnaires proposent une revalorisation locative indexée sur un indice qui fluctuera donc selon les années, avec ORPEA l’investisseur sait exactement où il va. Ses loyers augmenteront automatiquement de 6% tous les 3 ans.
  • Qualité de signature : Lorsque vous achetez une chambre ORPEA, dans le bail commercial que vous signez, votre contrepartie est le groupe dans son ensemble, c’est-à-dire plus de 300 résidences déjà en exploitation. En effet, vous signez avec la société mère au capital social supérieur à 60 millions d’euros et non une société d’exploitation au capital social de 5 ou 10 000 euros. Le résultat net du groupe ORPEA est proche de 10%, soit une qualité de signature excellente.
  • Versements de pré-loyers et remboursement des intérêts intercalaires : ORPEA, au-delà de la qualité de ses baux commerciaux, se distingue en assurant régulièrement le versement de pré-loyers aux investisseurs comptant et le remboursement des intérêts intercalaires des investisseurs à crédit.

 Vous pouvez retrouver toutes ces caractéristiques dans les programmes EHPAD d'ORPEA disponibles actuellement sur le marché...

Article publié le 11 Juin 2013

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article