Du changement dans les baux commerciaux des programmes GDP Vendôme !

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

L’investissement en EHPAD est une des meilleures solutions anti-crise et de plus en plus de Français commencent à s’y intéresser. Ce marché de résidences de services est intéressant étant donné que les loyers sont garantis et nets de fiscalité, contrairement à l’immobilier d’habitation traditionnel, où les loyers impayés sont fréquents et où l’imposition à la tranche marginale de l’investisseur diminue la rentabilité d’autant. Ces avantages sont possibles car les EHPAD sont commercialisés sous le régime LMNP.

 

L’EHPAD, un marché aux spécificités propres

Tout d’abord, votre locataire est le même pendant au moins 12 ans lorsque vous investissez sur un EHPAD neuf. Il s’agit du gestionnaire qui exploite la résidence en question. En effet, vous signez lors de l’acquisition un bail commercial (12 ans, reconductible tacitement) dans lequel est déterminé la rentabilité que le gestionnaire vous versera trimestriellement. De plus, il est précisé à qui reviendrait la charge d’éventuels travaux (les gestionnaires d’EHPAD qualitatifs conservent à leur charge l’ensemble des dépenses liées à la résidence).

Sur ce marché, c’est la qualité du bail commercial qui fait la qualité de l’investissement. Tous les gestionnaires ont leurs spécificités. Ainsi, ORPEA est connu pour sa revalorisation locative garantie de 6% tous les 3 ans ou pour l’engagement de la société mère dans l’ensemble des baux signés. Ce qui en fait la référence en terme de qualité de signature. Entre avoir des loyers garantis par une société filiale d’exploitation au capital social de 5 000 euros par exemple ou par la société mère du plus gros gestionnaire français, ce qui engage donc les 400 résidences en exploitation, les investisseurs ne s’y trompent pas.

GDP Vendôme revoit ses baux commerciaux

Face à cette réalité, la concurrence commence à réagir. C’est notamment le cas du gestionnaire GDP Vendôme. Reconnu comme un des meilleurs gestionnaires du marché, il présentait néanmoins des baux commerciaux aux investisseurs dont la contrepartie n’était jamais la société mère. Cette coutume est par ailleurs appliquée par d’autres gestionnaires tout aussi emblématiques comme Noble Age ou DomusVi.

Mais dans un soucis d’évolution et de transparence et afin de répondre toujours mieux aux attentes des investisseurs, le groupe présidé par M. Jean-François Gobertier a décidé de revoir cette donnée. GDP Vendôme a revu sa stratégie en se portant Preneur de tous les baux signés avec l’investisseur. Son EHPAD à Bonnétage en est le parfait exemple.

Nul doute qu’avec un tel changement, GDP Vendôme devrait renforcer un peu plus encore son image sur le marché des EHPAD et séduire davantage les investisseurs que nombre de ses autres concurrents...

Article publié le 2 Juillet 2013

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article