Classement des EHPAD 2014

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Les gestionnaires des EHPAD en 2014

Le marché des établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes est dirigé par un oligopole de gestionnaires dont les leaders se retrouvent en tête de classement d’année en année.

Le top 5 2014 reste inchangé par rapport à l'année 2013 : le gestionnaire Orpéa reste en tête du classement avec 223 établissements en France pour un total de 18 556 lits, suivi de DomusVi avec 193 établissements et 15 378 lits, de Médica avec 159 établissements et 12 452 lits, puis Korian (128 établissements et 11 253 lits) et Colissée Patrimoine (49 établissements et 3 507 lits). Se classe ensuite en 4ème position le gestionnaire Le Noble Age qui gagne une place par rapport à l’année dernière puis le gestionnaire Emera qui, quant à lui, perd sa 6ème place pour se retrouver 7ème cette année. La 8ème place revient au Groupe SGMR qui monte de deux places dans le classement par rapport à l’année 2013. On peut également noter la poussée des gestionnaires Dolcéa Création GDP Vendôme et SAS Omeris qui progressent tous les deux de trois places pour se ranger respectivement à la 10ème et à la 12ème place du classement EHPAD 2014.

De plus, notons l’arrivée d’un nouveau gestionnaire dans le top 15 du classement cette année, Philogeris Résidence, avec 15 établissements en France pour un total de 1 075 lits. Sa marche reste cependant à faire pour rattraper les premiers gestionnaires ehpad du classement avec plus de 200 établissements.

Il faut rappeler que le critère principal du classement annuel des EHPAD est le nombre de lits total dans les établissements situés en France et à l’étranger, ce qui n’est pas le cas pour tous les gestionnaires. En effet, DomusVi, le Groupe SGMR, Domidep, Dolcéa Création GDP Vendôme, Résidalya et SAS Omeris détiennent uniquement des établissements en France, cette concentration d’activité ne les pénalisant pas pour le moment.

Il faut savoir aussi que le classement de l’année 2014 est fait à partir des chiffres de l’année 2013, ce qui explique les positions des 5 premiers cette année tandis que les groupes Korian et Medica France ont fusionné en mars dernier. Cet événement risque de chambouler le top 5 du classement 2015 mais surtout de détrôner le leader des EHPAD depuis 2012, Orpéa.

Rappelons que l’investissement en EHPAD, pour un capital moyen de 150 000 €, reste un placement sécurisé, sachant que la demande de chambres en EHPAD par les personnes âgées est largement supérieure à l’offre. Les gestionnaires peuvent se permettre d’investir dans de nouveaux établissements en permanence, qu’ils soient en France ou à l’étranger, le taux d’occupation sera maximal au vue de la tendance du marché.

Article publié le 28 Octobre 2014

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article