Colisée, l'opérateur qui monte

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Parmi les grands groupes gérant des EHPAD se hisse désormais un nouvel acteur : Colisée Patrimoine.

Colisée Patrimoine quel est ce nouvel acteur ?

Depuis plus de 25 ans Colisée Patrimoine a sous gestion plus de 40 résidences médicalisées dont 39 EHPAD. Les résidences accueillent près de 3000 résidents. Voici quelques chiffres qu’il est important de noter :

Création : 1976

Directeur général : Patrick TEYCHENEY

Chiffre d’affaire 2011 : 175 millions d’euros

Nombre de lits : 4080 lits

Nombre de salariés : 2650 salariés

Nombre d’EHPAD : 46 EHPAD

Le groupe s’engage dans une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Outre l’activité contribuant naturellement à la solidarité des générations, c’est un raisonnement à dimensions sociale, sociétale et financière qui est au coeur de la stratégie de Colisée Patrimoine.

Colisée patrimoine est le cinquième groupe Français de gestion d’EHPAD. Fort de son indépendance financière et de son expérience de plus de 25 ans, avec plus de 45 millions d’euros de fonds propres et plus de 26 milliards d’euros de capital, cette entreprise se distingue par sa solidité financière.

Parallèlement, Colisée Patrimoine développe son activité hors de France ayant compris que la problématique de la fin de vie intéressait d’autres pays voire continents.

Colisée Patrimoine : un acteur qui s’internationalise

Pour nos lecteurs ainsi que ceux qui connaissent bien l’univers immobilier nous remarquons que Colisée Patrimoine adopte une stratégie proche de celle du groupe Corum concernant les SCPI. Cette stratégie vise à s’implanter à l’étranger afin d’augmenter son influence tout en permettant de diversifier ses actifs.

Récemment c’est en Chine en octobre 2014 que Colisée Patrimoine forme une coentreprise avec China Merchant. China Merchant n’est pas n’importe quelle entreprise puisque c’est l’une des dix plus grosses entreprises chinoises. De plus, sa création remonte à 1872 à Shenzhen, ville en bordure de Hong Kong.

Ce groupe est détenu à 51% par une filiale de China Merchant, cotée à la Bourse de Hong -Kong. Quant à Colisée ce dernier détient 49%.

China Merchant s’est engagé à détenir les murs des cinq premières maisons de retraite. Ces dernières seront établies selon les plans de Colisée.

Cette année un premier établissement ouvrira à Canton avec 132 lits et un accueil de jour. C’est en tout un parc de 800 000 mètres carrés d’habitations.

Au-delà de cet aspect la Chine est un marché extrêmement porteur car le pays voit sa population vieillir mais dispose d’une philosophie sociétale où la prise en charge de ses aînés est indiscutable. En effet, une bonne partie de la haute classe chinoise (soit 12 millions de personnes) sont prêtes à dépenser 2 500€/mois pour voir leurs aînés aborder leur fin de vie sereinement.

Colisée Patrimoine est donc un acteur incontournable sur l’investissement en EHPAD pour en savoir plus il est important d’en discuter avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Article publié le 22 Février 2016

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article