Comment choisir un EHPAD?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Aujourd’hui, le marché des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes représente un des investissements les plus rentables et pérenne dans l’immobilier. Un investissement au rendement garanti et sécuritaire.

En France, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans a bien évolué, on enregistre environ plus de 12 millions de personnes qui ont déjà atteint les 60 ans et 1,2 millions de personnes qui ont plus de 85 ans. Au fil des années, avec le progrès de la médecine et des conditions de vie, les plus de 60 ans seront plus de 21 millions à l’horizon de 2040. Aujourd’hui, les 10 000 EHPAD avec leur 640 000 lits ne sont plus de taille face à cette demande croissante. Le marché national reste en manque de 175 EHPAD de 80 chambres par an.

 

Les critères de choix des investisseurs 

 Les EHPAD, contrairement aux résidences seniors, sont des établissements médico-sociaux. Ainsi, les seniors qui sont accueillis dans ses établissements sont des personnes qui ont besoin ou sont dans l’obligation d’y aller. A savoir que chaque EHPAD est différent, certains sont spécialisés uniquement pour les résidents qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer quand d’autres sont généralistes.

 

La qualité de l'établissement

Le premier critère de l’EHPAD est d’avoir signé une convention tripartite avec le conseil général et l’assurance maladie. Cette signature permet à l'établissement de recevoir des crédits de fonctionnements. Pour cela, l’EHPAD signataire doit tenir un cahier des charges et une démarche qualité qui permet de recevoir les personnes âgées dans les meilleures conditions. Autre que la qualité, la signature implique un système de tarification pour les résidents. Cette tarification est répartie en trois domaines : hébergement, soins et dépendance.

 

Le gestionnaire

Le choix du gestionnaire est aussi très important dans le choix d’un l’EHPAD. Il est nécessaire pour l’investisseur de sélectionner des gestionnaires renommés, spécialisés et qui ont une trésorerie solide (possédant une réserve en cas de chambres vacantes), comme les groupes DVD, Colisée Patrimoine, Le Noble Age ou encore Medica France.

 

L’emplacement

L’emplacement de l’établissement est également un élément qui influence le choix d’un EHPAD en faveur d’un autre. Un établissement bâtit dans un cadre convivial et sécurisant permet d’attirer les personnes âgées, cependant comme les envies de chacun divergent beaucoup, on trouve des EHPAD tant en milieu urbain que rural. Le gestionnaire se base sur des schémas gérontologiques des départements et détermine l’emplacement de son établissement en fonction de la demande. Ce point détermine la faisabilité de son projet et c’est pourquoi il y accorde beaucoup d’importance. Pour vous, le choix de l’emplacement n’est donc pas une question d’occupation ou de demande puisque le gestionnaire l’a déjà pris en compte, mais plutôt d’anticiper une bonne valorisation de son investissement.

 

Investir dans un EHPAD peut être une bonne solution pour se créer du patrimoine et générer des revenus complémentaires. Il est important de choisir avec soins l’établissement dans lequel placer votre argent et de se pencher sur les différents gestionnaires et les biens qu’ils proposent. L’avis de proches mais surtout de professionnels pourront vous apporter plus de réponses à toutes vos questions.

Article publié le 2 Novembre 2012

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article