Loueur Meublé Non Professionnel Censi Bouvard en résidences étudiantes

Description d’un investissement en résidence étudiante en loi Censi-Bouvard

Investir en LMNP au travers d’une résidence étudiante, consiste à acheter un logement dans une résidence étudiante. Ces résidences sont fréquemment composées d’une laverie au sous-sol, une salle de détente au RDC, et des chambres dans les étages avec accès WiFi. De plus, ces résidences de service sont situées aux abords de grandes écoles ou d’universités; les appartements sont souvent des T1 ou T2. Ces appartements sont bien entendus meublés et équipés. L’investisseur achète une chambre dans une résidence, qui fait partie d’un parc de plusieurs résidences et signe un bail commercial ferme avec le gestionnaire. En conclusion, votre locataire n’est pas l’étudiant jouissant de la chambre qui paye le loyer à l’investisseur, mais le gestionnaire avec qui l’investisseur à signer le bail commercial.

Le marché des résidences étudiantes

Le marché de l’étudiant représente aujourd’hui 2,2 millions de personnes. Ces étudiants ont pour caractéristique d’être de plus en plus mobiles. Aujourd’hui, les étudiants sont souvent amenés à changer de ville, de régions, voir de pays pour continuer leur cursus. De plus en plus d’étudiants (plus de la moitié), sont amenés à quitter le domicile de leurs parents durant leurs études. Trouver un logement peut souvent relever du parcours du combattant.

La demande sur ce marché est bien supérieure à l’offre, il n’y a pas assez de résidences pour accueillir les étudiants. Seuls 7% des étudiants ont accès à une chambre universitaire. Ce type d’investissement apparait donc peu risqué et très rentable sur du long terme.