Qu’est ce qu’une résidence senior ?

La France face à la retraite. Aujourd’hui, la France compte un nombre grandissant de retraités et avec un besoin croissant de structures adaptées.

Les résidences seniors sont des établissements non médicalisés pour des personnes âgées valides. Ce sont des lieux de vie pour des personnes du « 3eme âge ». Il s’agit d’établissements modernes, sécurisés qui s’adaptent aux exigences de personnes âgées, accès facilités, ascenseurs, tout en profitant du confort d’un appartement individuel ou en couple. Ces établissements conviennent à tous et particulièrement aux personnes âgées qui recherchent un cadre de vie convivial, loin de la solitude.

Les résidents des résidences seniors sont des personnes dite du « 3ème âge » mais qui sont toujours autonomes et n’ont pas besoin de suivi médical permanent. Les services que l’on peut retrouver sont adaptés à toutes les problématiques liées au vieillissement. Ainsi, les résidents disposent de services tels que : ménage, repassage, activités ludique (piscine, théâtre, cours de gym…).

Ces résidences fonctionnent 24h/24h, 7 jours sur 7 permettant ainsi de profiter de l’indépendance d’un propriétaire tout en bénéficiant de la vie et des services de la communauté.

Résidence senior : Des services adaptés au 3eme âge

Les résidences seniors proposent de multiples services. Certains services reviennent d’une maison de retraite à l’autre :

  • Les principaux services que propose une résidence senior sont les suivants : accueil, téléphone, aide administratifs, restaurants, salle de sport, bibliothèque, salon de coiffure, gym, jeux de cartes etc…
  • Les services additionnels dans une résidence sénior : aide permanente du personnel de la résidence, ménage, bricolage, décoration.

L’avis de la famille des 8 :

La famille des 8 est convaincue de la pertinence d’un investissement dans ce type de résidence car il répond à un besoin grandissant en France. Ne doutons pas que ces résidences ont de beaux jours devant eux compte tenue de l’évolution de la démographie en France.

Comme pour les EHPAD, le statut de LMNP (loueur meublé non professionnel) est le statut à envisager. Vous bénéficierez de tous les avantages de ce statut comme par exemple l’amortissement du bien à hauteur de 80 % pour ne pas générer de bénéfice foncier.

Des membres de la famille des 8 sont allés visiter une résidence Domitys à Ambroise au mois d’Avril 2012.

Voici leur ressenti à leur retour:

« Une résidence agréable avec une belle vue sur le château d’Ambroise. Un personnel chaleureux et convivial. Les appartements sont spacieux et les parties communes sont propres et modernes. La piscine et les espaces de relaxation rendent cette résidence dynamique. Une résidente nous a confié: au début j’étais réticente à venir dans ce type de résidence, aujourd’hui j’ai le sentiment d’appartenir à une nouvelle famille ».

  • Des résidences conviviales et modernes
  • Un lieu de "re" sociabilisation pour la personne âgée
  • Un marché en pleine expansion
  • Un investissement sécurisé avec un bail commercial
  • Un outils de création de rentes à la retraite