Présentation d'un EHPAD ORPEA près d'Evry (91)

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Un EHPAD en région parisienne géré par ORPEA

Ce programme a pour gestionnaire le groupe ORPEA, numéro 1 du marché. L’investissement proposé offre toutes les garanties d’un placement sûr en EHPAD. En effet, il est important de rappeler que la solidité financière du gestionnaire, avec la qualité du bail commercial, sont les éléments les plus importants à prendre en compte avant de se lancer dans ce type de projet.

C’est ce gestionnaire qui sera la contrepartie du bail, donc votre locataire en quelques sortes. Plus celui-ci gère de résidences et présente de grosses garanties financières, plus votre risque locatif est dilué. C’est pourquoi, avec plus de 430 établissements sous gestion représentant plus de 40 000 lits et un chiffre d’affaires 2012 de 1,5 milliard d’€, ORPEA représente une contrepartie de tout premier ordre pour un investissement en EHPAD.

 

Le bail commercial proposé par ORPEA

Outre les éléments cités ci-dessus, la force d’un programme ORPEA réside dans la qualité de son bail commercial. Les charges d’entretien et travaux relevant des articles 606 et 605 du Code Civil sont à la charge du gestionnaire. Les seules dépenses qui incomberont à l’acquéreur sont la taxe foncière et le renouvellement du mobilier. Celui-ci peut être demandé au bout de 9 ans. L’augmentation annuelle des loyers est garantie à 2%.

Enfin dans le cadre de la commercialisation de l’EHPAD Les Garancières à Leudeville, le groupe ORPEA prend à sa charge le remboursement des intérêts intercalaires en cas d’acquisition via un prêt bancaire ou verse des pré-loyers en fonction de l’avancement des travaux, ce qui est idéal pour les personnes souhaitant investir comptant.

 

Les atouts de la résidence EHPAD de Leudeville (91)

Après avoir analysé ce programme, on peut relever plusieurs atouts majeurs :

  • Tout d’abord le prix d’acquisition qui est inférieur à 150 000 € HT, ce qui est finalement assez rare. C’est un budget intermédiaire qui n’est pas commun.
  • Il y a également la date de livraison. En effet, cette résidence sera livrée en 2013. Ce qui est un avantage certain pour les gens souhaitant investir en cash les personnes souhaitant bénéficier du dispositif Censi-Bouvard afin de réduire leurs impôts dès l’année prochaine.
  • Enfin pour les futurs pensionnaires, la résidence de Leudeville mettra à  leur disposition une bibliothèque, un salon de coiffure, un bar-tisanerie, ergothérapie, kinésithérapie et psychologue en plus des services de base proposés généralement en EHPAD. Cela lui assure une meilleure attractivité, ce qui est aussi bénéfique pour l’investisseur.
Article publié le 5 Mai 2013

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article